Je me lève le matin très tôt, pour m’apercevoir que la première lumière du matin est fabuleuse. La région agricole aux alentours est vraiment belle, une vallée entourée de montagnes, avec tous ces villageois dans les champs déjà au boulot. Moment photographique magique.
Retour à la guest house pour petit déjeuner rapide, puis nous partons pour visiter la grotte de Kong Lo. Une rivière coule dans la grotte sur 7.5km. Nous partons donc, moi et mes partenaires de voyage, sur un petit bateau en bois accompagné de 2 guides dans cette caverne. Aventure grandiose et obscurité totale, sauf bien sûr pour nos lampes frontales. À un point, à environ 1km de l’entrée du tunnel, on débarque du bateau pour emprunter un sentier dans les rochers. Un guide appuie un bouton qui fait allumer des lampes qui éclairent les stalactites, stalagmites et parois rocheuse. Je suis bouche bée. Vraiment. Faire des photos est pratiquement impossible, ça ne rend tellement pas justice. C’est un peu comme si on avait pris du LSD et qu’on se retrouvait dans le décor de Lords of the Ring. On repart ensuite sur le bateau, dans l’obscurité. Avec nos lampes frontales on réussit à percevoir le gigantesme de la grotte, frôlant les 100-200m de hauteur par endroit. Et tout ça pendant 7.5km (ça prend une bonne heure pour traverser le tunnel).
De l’autre côté on fait un arrêt. Pause pour boire et manger un petit quelque chose dans le village, pour ensuite faire le chemin inverse. Cette fois-ci, j’arme mes oreilles de mes écouteurs branchés à mon ipod. J’ai passé l’heure entière sur le retour totalement béant, à écouter un album au complet de « Explosions in the Sky », avec le visuel qui fitait parfaitement avec mon soundtrack épique. Complètement trippatif. J’ai maintenant des images complètement débiles associées à la musique. Merci au Laos.
On finit ça avec un retour en douceur parmi de beaux paysages jusqu’à la ville de Lak Sao, un trou. Ce qui signifie qu’on se couche tôt.
Leave a Reply