Papiers Peints par Diane Gougeon (collaboration) [2022]

Les papiers peints de demain est une série d’interventions de Diane Gougeon développées autour de réflexions sur la nature dans le contexte de la crise climatique, ainsi que sur l’intégration de l’art dans les espaces publics. À l’aide de papiers peints créés numériquement, imprimés et adaptés aux lieux qui les accueillent, l’artiste interpelle les spectatrices et spectateurs sur des enjeux tels que l’extinction des espèces, le réchauffement de la planète, la pollution atmosphérique, etc.

À l’aide d’un appareil mobile et d’une application sur mesure de reconnaissance de motifs graphiques dans les papiers peints, le public est invité à accéder à du contenu sonore, sortes d’extension d’eux-mêmes par laquelle s’opère une médiation du réel à l’ère du numérique. Détournant la fonction de « décor » du papier peint en tant que trame de fond passive de la vie quotidienne, l’interactivité a aussi le potentiel d’ajouter une couche de sens supplémentaire à l’œuvre et de diriger l’attention vers l’importance des thématiques abordées.

Ma contribution au projet:
– Développement des applications de réalité augmentée sonore, accessibles via un URL et destinées pour utilisation avec tous les types d’appareils mobiles.
– Création des marqueurs de type NFT (Natural Feature Tracking) à partir des papiers peints fournis par l’artiste.
– Intégration sonore à partir de fichiers audios fournis par l’artiste.

Pour plus d’infos: https://papierspeints.dianegougeon.com/